Le coeur de métier le la société Alterface est de répondre à des problèmes d'obsolescence des conduites de process. Si l'on veut apporter une solution innovante, ne pas se contenter de préconiser de "tout remplacer par du neuf", il faut maîtriser différentes techniques qui peuvent être intéressantes dans bien d'autres domaines :

  • Electronique : Parce que bien souvent, on ne peut pas se contenter d'une simple approche logicielle lors de la conception de ce genre de produits. Nous avons la capacité de concevoir en interne puis de gérer les achats, la fabrication, le câblage et les tests de produits ou sous-fonctions électroniques. Que ce soit un "simple" interfaçage avec l'environnement (liaison parallèles, boucle de courant, boule roulantes XY...) ou des produits complexes qu'une approche logicielle ne peut réaliser sans une débauche de puissance (convertisseur ou incrustateur vidéo...). L'intégration, le test et le SAV des produits que nous développons et commercialisons sont toujours réalisés en interne.
  • Interfaçage : Nous mettons un point d'honneur à réaliser des produits qui s'adaptent à leur environnement, et non le contraire. Nous reproduisons donc la connectique mais également le protocole du matériel d'origine. Nous avons donc une maîtrise de l'interfaçage des équipements non standards.
  • Reverse engineering : Souvent les documentations des produits que nous remplaçons ou sur lesquels nous devons nous connecter sont absentes, incomplètes ou erronées. Nous avons donc développé un certain nombre d'outils et de techniques qui nous permettent de travailler malgré cette absence de références fiables.
  •  Flexibilité logicielle : Nous ne nous limitons pas à un langage de programmation particulier. Nous choisissons le meilleur outils pour chaque situation. Ceci permet de dimensionner au plus juste le matériel associé. Nos émulateurs, par exemple démarrent ainsi en quelques secondes et s'affranchissent des contraintes liées à un système tel que Windows (mise à jour, possibles failles de sécurité). La plupart du temps, les processeurs n'ont ainsi pas besoin de ventilateur, ce qui améliore grandement la fiabilité du matériel. Notre palette de compétence s'étend des langages bas niveaux, comme l'assembleur ou le C jusqu'à des systèmes complexes comme les bases de données ou la programmation web, en passant par des AGL pour développer rapidement des interface utilisateurs (Visual Basic ou Windev, par exemple).