Vue aérienne de la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly avec ses quatre unités de production.

  

La société Alterface a été choisie par EDF CIPN (centre d'ingénierie du parc nucléaire) pour concevoir, fabriquer et déployer une solution pour remplacer les terminaux qui permettent de piloter les centrales nucléaires Françaises.

 

Salle de conduite CNPECette solution à été déployée sur toutes les tranches 900 MW d'EDF, soit plus de 30 installations.

Notre compétence reconnue en matière d'émulation de terminaux industriels et une approche novatrice nous ont permis d'être retenu face aux plus grands noms de l'ingénierie nucléaire Française.

Nous avons fourni aux centrales des kits contenant un émulateur et tous le nécessaire pour procéder au remplacement des terminaux obsolètes.

L'émulateur ALT-EMP se met en lieu et place du terminal d'origine dont il reprend l'intégralité de la connectique sans aucune modification.

Au niveau logiciel également, l'émulateur ALT-EMP est parfaitement compatible et ne nécessite pas de modification du programme du calculateur.

En quelques minutes, le terminal obsolète peut-être remplacé par un émulateur ALT-EMP. L'opération est réversible si cela s'avère nécessaire avec la même facilité.

En plus de solutionner les problèmes d'obsolescence que représentent ces anciens terminaux, l'émulateur ALT-EMP permet également le remplacement des écrans basse fréquence à tube par des solutions d'affichage actuelles (écrans plats LCD), apportant ainsi un bien meilleur confort visuel pour les opérateur. L'émulateur reste cependant compatible avec les écrans d'origine, ce qui permet des déployer la solution pas à pas pour les sites ayant des contraintes budgétaires ou d'indisponibilité des installations pour les opérations de maintenance. Tous ceci en utilisant le câblage d'origine.

La maîtrise de la solution permet d'envisager l'avenir sereinement : Avec quelques adaptations de l'émulateur, il sera possible de remplacer les boules roulantes par du matériel actuel quand celles-ci deviendront irréparables. De même qu'il sera, par exemple, possible d'ajouter des fonction de copie d'écran, sur papier ou fichier, si le besoin s'en fait sentir.

Avec cette solution, EDF pérennise le contrôle-process de ses centrales nucléaires à moindre coût, avec un système évolutif qui pourra s'adapter aux besoins pour les années à venir.