Dassault aviation utilise des bancs de simulation fonctionnelle pour intégrer et tester les équipements électronique des cockpits.

Les simulateurs sont composés d'une cabine équipée et d'un système de vidéo-projection qui affiche les visuels (paysages, batiments, piste ...) générés en temps réel par des calculateurs graphiques.

 

Afficheur tête hauteLe problème rencontré par les équipes des simulateurs vient de l'affichage tête haute : ce dernier est prévu pour une vision à l'infini et s'accommode mal d'une image projetée à quelques mètres. Le regard des utilisateurs fait alors le point alternativement sur le paysage projeté et sur l'affichage tête haute, ce qui provoque rapidement une fatigue visuelle. 

Dans un premier temps, il a été envisagé d'incruster de façon logicielle l'affichage tête haute dans le visuel. De grands noms de l'affichage et du traitement vidéo ont, après études,  décliné la demande de Dassault Aviation, jugeant impossible ce traitement en temps réel : il ne pouvait y avoir un retard perceptible à l'oeil entre le visuel , l'affichage temps réel et les commandes du pilote.

Cockpit d'avion

Forts de nos connaisssances en matière d'acquisition vidéo et traitement d'image, nous avons alors proposé à Dassault Aviation un concept entièrement différent : un incrustateur vidéo, complètement matériel, permettant de réaliser cette opération.

De fait, notre matériel est capable d'acquérir l'image de l'afficheur tête haute, de la mettre à l'échelle, de la synchroniser, de la positionner et de l'incruster dans le visuel à la volée, avec une retard nul pour le visuel et de moins de 20ms pour l'affichage tête haute.

La couleur d'incrustation est paramétrable pour obtenir le meilleur contraste selon les scènes jouées (pas de jaune dans le désert, de bleu dans le ciel ou de vert en forêt, sinon l'incrustation est difficile à voir).

Les bancs du mirage 2000-N et du Rafale sont équipés de notre matériel depuis plusieurs années et donnent entièrement satisfactions aux utilisateurs et aux mainteneurs du système.